Galaxies

 

Ce sont les plus grands objets de notre univers. Ces mastodontes comprennent des milliards d'étoiles et des milliards de tonnes de gaz, principalement de l'hydrogène. Ce sont les objets les plus lointains que nous pouvons observer.

En France, nous n'en voyons qu'une seule à l’œil nu, la galaxie d'Andromède. Elle se situe à environ 2.5 millions d'années lumière. Cela signifie que la lumière que nous observons a mis 2.5 millions d'années à nous arriver. Nous regardons donc dans le passé !!! et vu que la lumière voyage à 300 000 km/s, cet objet se trouve à 236 525 suivi de 14 zéros km de nous ( 23 652 500 000 000 000 000 km).

Elles se regroupent toujours en amas de galaxie qui sont maintenus par la gravité et dans ces amas, les galaxies tendent à se rapprocher les unes des autres et finissent par se percuter.

Il en existe plusieurs types :

  • La galaxie irrégulière est totalement irrégulière comme son nom l'indique, 2 sont visibles à l’œil nu, le grand et le petit nuage de Magellan dans l'hémisphère sud.
  • La galaxie spirale / spirale barrée a des spirales qui se dessinent autour d'un noyau, la barrée possède une barre au centre. Notre Galaxie est de ce dernier type.
  • La galaxie elliptique a une forme d'ellipse  plu sou moins aplatie. C'est la moins photogénique car elle ne possède pas de détails remarquables même en photo.

 

Catalogue Messier

 

Catalogue NGC

Autres catalogues